Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biographie

Véritable caïd chez les jeunes, Alejandro Valverde garde toujours ce statut de coureur de premier rang, qui lui vaut le surnom d'El Imbatido. Sa carrière commence en 2002 au sein de la Kelme, et ce pour 3 années. En 2005 il rejoint la formation Iles Baléars-Caisse d'Epargne, dans laquelle il est toujours présent et ce malgré les différents changement de sponsor, le dernier en date en 2011, l'actuelle Movistar.

Classements

Vuelta a España : 2e

Mondial : 3e

UCI WT RANKING : 5e (394 PTS)

CQ RANKING : 4e (2013 PTS)

Valverde sur le web

L'ancien blog français non  officiel

V-blog-clem.jpg

Blog officiel d'Alejandro

V-blog

Site officiel d'Alejandro

V-site

2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 12:39

Une nouvelle arrivée au sommet aujourd'hui, la 2e en 2 jours. Quel scénario pour le quatuor ? Va t-il définitivement se muer en trio ? Une nouvelle victoire pour Purito ou Valverde ? La première de Contador ? Tout est possible.

 

 

L'étape du jour laisse songeur. Qui va rouler derrière les échappés ? Logiquement, c'est la saxo qui devrait s'y coller car Contador doit absolument reprendre du temps à Purito. Mais à ce jeu, ne risque t-il pas de perdre une nouvelle fois du temps comme ce fût le cas hier ? Ce qui est sûr, c'est que dans l'ombre des deux protagonistes, il y a Valverde. Un Valverde très bon qui chasse un podium qui lui tend de plus en plus les bras. Cependant, on ne cracherait pas sur une troisième victoire d'étape ! Et si c'était aujourd'hui ? Sur le papier, c'est l'étape de haute montagne qui lui convient le mieux grâce à son final vraiment irrégulier. Voyez plutôt.

 

Le Lagos de Covadonga, c'est 13,5 kms a 7% de moyenne. Mais la montée étant irrégulière, on retrouvera des passages à 8, 10,5 et même 15%.

 

http://www.salite.ch/E/covado.gif

 

Même si ce n'est pas exactement le même profil, celui-ci vous donne une bonne idée de ce qui attend les coureurs aujourd'hui. Ce qui nous intéresse, c'est le final. Si des échappés ne sont pas devant, on a de bonnes chances de voir Alejandro s'imposer aujourd'hui, dans le même scénario qu'en Andorre... Voici les 5 derniers kilomètres :

 

 

http://www.lavuelta.com/12/imgrecorrido/15uk.gif

Comme vous pouvez le voir, le final est loin d'être régulier, et les attaques de loin ne seront pas d'actualité. Ou alors, plus tôt dans l'ascension. Mais ce qui nous intéresse encore plus, c'est bel et bien le dernier kilomètre. Une descente de -7.5% et un gros "coup de cul" à 10% pour +/- 400m.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
si les echappées n'etaient pas allé au bout valverde aurait remporté l'etapes c'est sur
Répondre
R
D'immenses regrets ...
Répondre
O
Quitana Enorme !
Répondre
O
Non mais moi ça me derange pas , c'est pas comme sur le tour ou c'etait ça à toute les etapes. La on a eu une vuelta trés explosive depuis le début donc c'est normal que les cadors se reposent :O<br /> :D
Répondre
S
faut voir le bon coté des choses:Purito ne prendra pas de bonification aujourd'hui!
Répondre