Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biographie

Véritable caïd chez les jeunes, Alejandro Valverde garde toujours ce statut de coureur de premier rang, qui lui vaut le surnom d'El Imbatido. Sa carrière commence en 2002 au sein de la Kelme, et ce pour 3 années. En 2005 il rejoint la formation Iles Baléars-Caisse d'Epargne, dans laquelle il est toujours présent et ce malgré les différents changement de sponsor, le dernier en date en 2011, l'actuelle Movistar.

Classements

Vuelta a España : 2e

Mondial : 3e

UCI WT RANKING : 5e (394 PTS)

CQ RANKING : 4e (2013 PTS)

Valverde sur le web

L'ancien blog français non  officiel

V-blog-clem.jpg

Blog officiel d'Alejandro

V-blog

Site officiel d'Alejandro

V-site

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 20:45

MONDIAL.jpg

 

Être champion du monde est le rêve logique de tout cycliste. Le privilège de porter le maillot irisé, rester dans la légende, à jamais. Voici donc la première partie de l'analyse de ces mondiaux de Limburg 2012. Au menu, l'historique de Valverde sur l'épreuve des championnats du Monde.

 

 

Valverde et le Mondial, toujours placé jamais vainqueur :

S'il y a bien une course qui lui résiste depuis qu'il est pro, c'est celle là. Et pourtant, il y est toujours arrivé suffisament en forme, avec un statut de au minimum d'outsider. Flashback.

 

En 2003, alors qu'il est encore tout jeune, il signe une très belle 2e place après avoir fait une tout aussi belle Vuelta, gagnant entre autres à La Pandera et à Envalira. Cette médaille d'argent est d'autant plus impressionante qu'elle est jointe à la médaille d'or Igor Astarloa. Vidéo :

 

 

 

 

Nous voici en 2004. Un an plus tard, Valverde est toujours présent et s'affirme de plus en plus. Deux deuxième places et une victoire à la Vuelta. Cette fois-ci, il finir 6e des mondiaux. La sélection espagnole repart une nouvelle fois avec le titre. C'est Oscar Freire qui rafle la mise. Valverde n'est pas encore aussi influent et il doit encore bosser pour les autres en lançant parfaitement Freire d'ailleurs. Ce malgré sa 4e place au classement UCI. Vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

En 2005, année de la victoire de la bala face à Armstrong, Valverde retrouve le podium des championnats du Monde. 2e, encore. Cette fois ci derrière Boonen et devant Geslin (dernier podium français...). Vidéo

 

 

 

 

2006, année du fameux doublé mais aussi année de la 2e place de la Vuelta (1 victoire, 2 2e places) sera encore une jolie année pour Valverde puisqu'il recoltera la médaille de bronze... Encore un podium ! Il est devancé par Bettini et Zabel...

 

 

 

 

 

 

2007, année du presque doublé (2e flèche/LBL), Valverde tombe (enfin) dans l'anonymat, hors du top 20, il finit à la 57e place, et cette année marque un petit fiasco chez les espagnols puisque Valverde a roulé pour Freire, qui n'avait finalement pu contenir le vainqueur du jour, Bettini.

 

2008 aurait dû être la belle année. Après sa victoire à LBL et à Plumelec, Valverde a enchaîné avec une autre très bonne Vuelta et pourtant, rien de bon ne s'est produit. Pour la deuxième année consécutive l'Espagne connaît un fiasco. Seul Purito saura prendre le bon coup. Valverde finit à une anonyme place dans le top 50. Au coeur du peloton des battus.

 

2009 est l'année du retour pour ainsi dire. Bien qu'il est loupé ses classiques de printemps notament à cause du volcan islandais, il s'impose enfin sur la Vuelta. Une Vuelta usante sans victoire d'étape, avec de la pluie et du courage. Quelques jours plus tard Valverde finira 9e du championnat du Monde.

 

 

 

Si l'on interprête tout ça, Valverde a fait un bon championnat lorsqu'il a terminé la Vuelta, et quand il y a gagné au moins une fois. Il est aussi capable de se mettre au service des autres, et plus on avance dans le temps, moins cela a eu du succès.

 

 

A venir, étude du parcours et des forces en présence.

Partager cet article
Repost0

commentaires