Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biographie

Véritable caïd chez les jeunes, Alejandro Valverde garde toujours ce statut de coureur de premier rang, qui lui vaut le surnom d'El Imbatido. Sa carrière commence en 2002 au sein de la Kelme, et ce pour 3 années. En 2005 il rejoint la formation Iles Baléars-Caisse d'Epargne, dans laquelle il est toujours présent et ce malgré les différents changement de sponsor, le dernier en date en 2011, l'actuelle Movistar.

Classements

Vuelta a España : 2e

Mondial : 3e

UCI WT RANKING : 5e (394 PTS)

CQ RANKING : 4e (2013 PTS)

Valverde sur le web

L'ancien blog français non  officiel

V-blog-clem.jpg

Blog officiel d'Alejandro

V-blog

Site officiel d'Alejandro

V-site

4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 09:02

Il est donc l'heure de faire un petit compte rendu sur ce qui s'est passé depuis le jour de repos précédent, l'heure aussi de se demander ce qu'il peut encore se passer sur cette Vuelta et même après, avec les mondiaux.

 

 

 

  • Une semaine révélatrice.

On ne peut pas le nier, on découvre depuis quelques jours un nouveau Valverde. Le genre de cycliste que tout le monde aimerait être. Celui qui se bat, celui qui réfléchit, celui qui gère, celui qui score. C'est simple, depuis le début de la Vuelta, Valverde c'est 2 victoires (Arrate et Andorre), mais aussi 7 autres fois dans le top 10. Il finit donc 9 fois dans les 10 premiers en 15 étapes (10 fois dans les 10 premiers en 16 étapes si l'on compte le clm par équipe). C'est simplement énorme. Autre chiffre révélateur, ses classements aux différents maillots : 2e à 25 points de Purito au maillot vert, 4e au maillot à pois 10 points derrière Clarke et au combiné 2e avec 5 points de retard sur Purito.

 

Fini les chiffres, venons en aux faits. Cette deuxième semaine donnait place à de plus grosses étapes de montagne avec les trois jours dans les asturies, mais aussi un contre la montre. Nous avons été en tous points rassurés sur les facultés de Valverde. 4e place sur un chrono, devancé par Froome/Contador/Kessiakoff mais devant Martin par exemple. Et bien que ce contre la montre contenait un col, il fallait répondre présent le jour J et Valverde l'a fait. On en doutait quelque peu depuis le début de la saison. D'ailleurs, on a retrouvé ces progrès dans l'effort solitaire en voyant sa façon de grimper, tout en gérant son effort. Les ascensions vers Ancarès, Covadonga et Cuitunigru, il les a faites au train, sans se préoccuper du duo Contador/Purito qui se livre une grosse lutte pour la victoire finale. Gérer ok, tout le monde peut s'y employer. Mais Valverde l'a fait avec brio pour distancer Froome jour après jour et s'assurer le podium au général. Un général que nous n'envisagions pas en début de Vuelta. Et pour cause, Valverde a montré un tout autre niveau en Haute Montagne. Même s'il finit derrière les 2 autres ibériques, il n'est jamais loin, maxi 15s. C'est remarquable ! Un tel niveau chez lui ne s'était pas vu depuis un moment.

 

  • Dernière semaine, quelques moment importants.

C'est bien connu, l'appetit vient en mangeant. Et voir Valverde gagner à deux reprises, le voir gérer ses efforts de main de maître en luttant avec les meilleurs et bien... ça donne envie de le revoir gagner !! Alors, est-ce possible ? Y pense t-il ? 

 

L'objectif majeur reste de ramener le podium, bien entendu. La Movistar est aussi en lice pour le général par équipe qui a de plus en plus d'intérêt aux yeux des directeurs sportifs. Dans sa déclaration d'après course, hier, il disait qu' " Aller décrocher une autre victoire d'étape sera difficile". M'enfin, gagner deux victoires d'étapes l'est aussi ! Alors pourquoi pas. Voici les arrivées à sa portée. Il y en a deux. L'une à Fuente Dè, l'autre à La Lastrilla. Il est je pense impossible de le voir triompher à La Bola Del Mundo. 

 

http://www.lavuelta.com/12/imgrecorrido/17uk.gif

Fuente Dè, 17kms  mais 4% de moyenne. L'ascension est irrégulière, et un sprint entre costaud peut être envisagé. Entre costaud certes, mais en petit groupe. Car après tant de jours de course, les organismes sont usés et on ne retrouvera pas forcément tous les prétendants au sommet. Un sprint en côte qui convient à Valverde pour un final en bosse pas trop exigeant mais selectif. Purito ne sera pas aussi impressionant qu'à l'accoutumée car il tire avantage de son poids. Là, ce ne sera pas la cas. (Et encore, rappelez vous Andore...)

 

 

http://www.lavuelta.com/12/imgrecorrido/19uk.gif

La Lastilla, c'est un final accidenté et un sprint en côte. Si les échappés ne vont pas au bout (Comme à Fuente Dè d'ailleurs), on aura très certainement un sprint Gilbert/Valverde. On aurait ainsi quelques informations supplémentaires. Un Valverde vainqueur devant gilbert alors que celui si "se tourne les pouces" pour se préparer au Mondial serait un message fort. Même usé, Valverde reste le meilleur. Et là, le plein de confiance serait fait.

 

 

  • L'après Vuelta, le mondial, la saison prochaine.

Valverde est dans une forme exceptionnelle. On s'attendait à ce qu'il saute sur une des autres étapes de haute montagne, ce ne fût pas le cas. Il a actuellement plus de 70 jours de course. Trop ? Tout dépend du coureur, certains ont besoin de beaucoup, d'autres non. La vraie question est de savoir maintenant s'il pourra tenir cette forme jusqu'au mondial. Ce qu'il a montré par le passé laisse penser qu'il sera là, mais trop juste pour la gagne. Sauf que cette saison, il a commencé en trombe mais ne s'est pas donné a fond avant le Tour par exemple, ni pendant d'ailleurs car il en est sorti assez frais dixit Unzue. Autre bon point, le repos. Il y aura une semaine de repos en plus pour aller au mondial. Quand on voit son niveau à San Seb/JO alors qu'il sortait du Tour, on peut se permettre de rêver du maillot irisé !

 

D'autre part, le niveau qu'affiche Valverde en montagne laisse songeur. Bien sûr, on sait que Contador n'est pas à 100% (Fred Grappe, entraîneur de la FDJ annonce 8% de moins qu'au Tourmalet 2010), et on se doute que le niveau du Tour est un peu plus relevé. Mais ne serait-il pas mieux d'abandonner cet objectif pour se consacrer à un doublé Giro-Vuelta ? On y pense, Valverde y pense, nous verrons bien le moment venu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
certe mais des fois il ce prepare et n'est pas au niveau.. pouuraait t'on penser qu'il ne parvient pas a vraiment programmer c'est pic de forme.. dans quel cas il devrait etre tres fort en montagne<br /> et en vallon
Répondre
V
Je n'ai pas le calcul, mais "à la pédale" il n'a pas perdu beaucoup de temps sur Purito et Contador.NB : exit ses bonifications et les 54 secondes de sa chute !
Répondre
B
<br /> <br /> Sur Rodriguez, il perd : 10s à Jaca, 9 à Barcelone, il en récupère 8 sur le clm, en perd 13 au Mirador, 13 à Ancarès, et 19 à Cuitunigru.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Total du temps perdu sur Rodriguez : 56s (64S PERDUES 8 GAGNEES).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur Contador, il gagne 9s à Jaca, 3 à Barcelone, il en perd 51 sur le clm, en perd 5 au Mirador, 8 à Ancarès, et 17 à Cuitunigru. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Total du temps perdu sur Contador : 69s (82 PERDUES 12 GAGNEES).<br /> <br /> <br /> <br />
T
justement on voit qu'il craque dans les fort pourcentage donc le tour de france peut mieux lui convenir aujourd'hui les deux autres grand tours cité
Répondre
B
<br /> <br /> Il ne craque pas vraiment, c'est une impression donnée... Il ne faut pas oublier qu'il est 3e à chaque fois ! Purito et Contador sont deux gabarits plus adaptés, tout simplement. Aussi, Valverde<br /> n'est pas venu avec la préparation adéquate à ce qu'il est en train de faire... Imaginez s'il s'était préparé pour cela ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
Alejandro nous fait une très belle Vuelta, mais pour moi ce n'est pas une surprise... même s'il ne devait pas être là, pour moi il devait être là et il était impossible qu'il ne soit pas aligné sur<br /> son tour national.<br /> Pourquoi ne pas être là ? Valverde est pour moi un homme de la vuelta, il y a toujours eu de très bon résultats et le terrain et la concurrence lui conviennent mieux que sur un tour de france.<br /> On sait que objectif prochain c'est le mondial et pour moi la vuelta reste la meilleure préparation, aller faire 2 classiques canadiennes et le GP de Plouay c'est 'court' pour affuter un homme pour<br /> une échéance dans le Cauberg.<br /> Dans la course, je pense que Valverde est en train de gagner son leaderchip pour le mondial! L'équipe d'espagne sera encore la grosse équipe qui fait peur (comme souvent) puisque Contador et<br /> Rodriguez seront surement là (avec Sanchez), mais ces deux derniers qui se mettent dans le rouge, voire dans le noir tous les jours sont peut être en train de cramer leur chance pour le mondial.<br /> Valverde gère sa course, sans trop brutaliser la machine (je veux dire qu'il flingue pas à tout bout de champ), il fait preuve d'un très grand niveau, d'une grande maitrise et a redémontré ses<br /> qualités de finisseurs! Il va nous décroché un beau podium derrière les deux animateurs quotidiens dont un a un niveau un peu surprenant... on le savait très bon puncheur finisseur, mais à ce<br /> niveau là, je suis un peu surpris, voire blazé.<br /> <br /> Même s'il dit qu'une autre étape ça sera dur ou compliqué, je ne pense pas qu'il puisse rien essayer! je le sens bien en décrocher une autre...
Répondre
S
super analyse Benoit!!A la hauteur des performances de notre champion sur cette Vuelta!!<br /> Venga Benoit!
Répondre